Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les maisons coloniales font partie des biens immobiliers les plus luxueux. En effet, elles ont su évoluer en passant du style européen au style des colonies. Désormais, une habitation dite « coloniale » présente des caractéristiques extérieures et intérieures particulières et modernes avec des composants de décorations très spéciales. De quoi est-elle réellement composée ? Vous le découvrirez dans la suite de cet article. 

Le bois, la composante maîtresse d’un habitat colonial

Le style majestueux obtenu dans les maisons coloniales est en grande partie créé par l’usage de différents types de bois, la présence d’objets en terre cuite, de fauteuils en cuir, de tissus lin… Dans une habitation dite coloniale, vous remarquerez plus l’emploi du bois, faisant ainsi de ce dernier la composante majeure de ce type de maison. Étant un habitat plus ou moins écologique, le bois est utilisé comme matériau naturel pour limiter davantage son impact sur l’environnement.

Des composants exotiques reflétant l’origine de la maison

Pour refléter l’origine exotique de la maison coloniale, les propriétaires apportent des composantes exotiques telles que la vaisselle en bois, des accessoires de déco faits en feuilles de bananier ou encore des branches de bambous. Outre la touche exotique, on y retrouve également des accessoires brillants et clairs servant à contraster l’aspect foncé créé par les différents objets décoratifs (tissus, cousins, peaux d’animaux) et les meubles en bois.

Une décoration unique inspirant un style créole et majestueux

Le style colonial est très singulier et nécessite un mélange parfait de motifs, de couleurs et de matériaux. Ainsi, la décoration d’une maison coloniale doit être unique et inspirer un style majestueux. Par exemple, vous pouvez décorer votre habitation avec des accessoires et meubles frais, colorés et bien lumineux. Aussi, vous pouvez ajouter des fleurs et des plantes exotiques dans vos pièces à vivre.

Par ailleurs, pour obtenir une ambiance gaie et agréable, vous pouvez ajouter à votre déco des objets très symboliques ou personnels tels que les cartes, les beaux souvenirs d’un voyage ou encore des meubles anciens.

A lire aussi :  Concilier architecture intérieure et urbanisme face aux défis contemporains à Champigny-sur-Marne